CIPAST EN PRATIQUE propose trois éléments différents et complémentaires :
- des informations à propos de la conception des procédures participatives – (voir le Chapitre ‘Conception’ qui comprend un modèle type pour un atelier de formation, basé sur les expériences accumulées lors d’ateliers antérieurs (voir ‘Conception’ / ‘Scénario d’atelier’ );
- des kits élémentaires pour l’enseignement et l’apprentissage, qui sont basés sur des « études de cas réels » et qui peuvent être utilisés et recomposés par les utilisateurs potentiels (voir le chapitre ‘Practique’ ); et
- d’autres ressources comme des témoignages d’experts, une bibliographie et des expériences complémentaires (voir chapitre ‘Quoi d’autre?’ ).
La navigation est simple. Les barres de couleur en haut des pages représentent les différents chapitres ou les étapes successives du processus de formation. Chaque chapitre débute par une introduction générale ou une présentation. La barre de navigation située à gauche permet de choisir les différents contenus disponibles dans ces chapitres. Toutes les pages peuvent être imprimées par le gestionnaire d’impression de votre navigateur Web. Par ailleurs, les supports proposés peuvent être téléchargés sous forme de présentation PowerPoint ou de fichier Acrobat pdf, pour être utilisés pendant une formation. Des hyperliens conduisent aux fichiers spécifiques. Si vous choisissez une présentation PowerPoint, n’oubliez pas de lire les commentaires figurant dans la présentation.
Concevoir des procédures participatives (« Conception »)
Tout organisateur d’un atelier ou d’une formation doit considérer un point important : la majorité des participants n’aura pas lu les documents de travail avant la formation. Cela nuit à l’effet et au résultat de la plupart des études de cas. L’expérience CIPAST a également démontré que les participants ne connaissent pas tous les aspects des méthodes participatives. Il est donc impératif d’aborder les méthodologies avant de travailler sur une étude de cas. On peut par exemple adapter les sessions consacrées à « préparer la participation » et « comment produire un impact » d’une manière qui garantisse que les stagiaires auront une bonne idée des caractéristiques des principales procédures participatives, et qu’ils comprennent bien leurs avantages et leurs limites.
Le manque de temps est toujours un problème dans les ateliers basés sur un engagement actif des participants. Le recours à un animateur pour les groupes de travail est donc essentiel à la dynamique et à la fécondité du groupe.
Les études de cas (« Pratique »)
Toutes les études de cas présentées dans ce kit de formation ont été élaborées avec la participation des acteurs et des utilisateurs. Soit elles traitent de la conception d’un processus participatif dans un contexte donné ( ‘Vignes transgéniques’ , ‘Nano-dialogue’ , ‘Déchets nucléaires’ , ‘Ouvrir Le Dialogue’ ), soit elles constituent l’occasion d’approfondir sa connaissance d’une méthodologie particulière ( ‘La montée du niveau des océans’ ). Toutes les études de cas ont été testées lors de formations organisées dans deux ateliers internationaux et 2006 (http://www.cipast.org/cipast.php?section=41) and 2007 (http://www.cipast.org/cipast.php?section=42).
Les utilisateurs peuvent certes consulter les études de cas dans le cadre d’un processus d’auto-apprentissage, mais ces études ont plutôt été préparées pour des ateliers. Les participants sont placés dans le rôle des acteurs réels et peuvent mettre en commun leurs expériences dans une situation d’apprentissage. Ils doivent alors accomplir différentes tâches en petits groupes. Ces tâches illustrent certaines difficultés liées à la conception et l’implémentation d’une procédure de participation publique dans un cas pratique, comme le choix de la procédure, convaincre un responsable politique de la nécessité d’une telle procédure, ou l’élaboration d’un projet de communiqué de presse.
Chaque étude de cas débute par une brève description du cas, décrit ensuite les objectifs de la formation, la méthode de formation et les connaissances préalables requises. Une directive claire sur la façon de travailler sur l’étude de cas est également fournie ; elle comprend des conseils sur les supports complémentaires à utiliser et le moment de les utiliser, ainsi qu’un emploi du temps pour la formation.
Pour chaque étude de cas, l’expert du cas « réel » est indiqué, afin d’obtenir des informations supplémentaires si on le désire.
Ressources complémentaires (« Quoi d’autre »)
Dans le dernier chapitre de ce kit de formation, vous trouverez d’autres études de cas qui sont moins structurées pour un atelier d’apprentissage, ainsi que des affiches présentant différents projets et expériences impliquant le public.
Des extraits de la base de données CIPAST mentionnant les experts et processus nationaux, ainsi qu’une bibliographie contenant des publications sélectionnées et des sites Web permettent de couvrir les éventuels besoins d’informations supplémentaires.
En tant qu’utilisateur potentiel de ce kit de formation, vous pouvez contribuer à la promotion des procédures participatives en soumettant votre étude de cas rédigée à la plate-forme CIPAST.