Comment concevoir un atelier de scénario sur la gestion locale de la montée des océans et des inondations, à destination des acteurs locaux ?
Contact:
Ida-Elisabeth Andersen, The Danish Board of Technology, ia@tekno.dk
Cette étude de cas guide les participants pas à pas dans la conception d’un atelier de scénario sur la gestion locale de la montée du niveau des océans et des inondations pour les acteurs locaux. Le concept de cette étude est un projet conduit en 2004 au National Technology Assessment Institute de l’Office danois de la technologie. L’étude porte sur les problèmes que la montée du niveau des mers vont poser dans les régions côtières.
Brève description de l’étude
Dans cette étude de cas, les participants jouent le rôle du chef de projet et rédigent/préparent une brève description d’ un atelier de scénario qui s’intéresse aux conséquences d’une future montée du niveau des océans provoquée par le changement climatique. Ils se familiarisent avec le contexte et avec la méthode de l’atelier de scénario. Pendant la journée, les participants vont s’intéresser aux tâches et aux questions que le chef de projet doit assurer pendant la préparation et l’organisation d’un projet faisant appel à des connaissances issues de la recherche, ainsi qu’à des connaissances et des expériences provenant d’acteurs locaux. Les différentes étapes de la journée sont :
- Introduction
- Cadrage et choix de la méthode
- Utilisation des connaissances : quel type de connaissance est nécessaire dans ce projet?
- Préparation de scénarios : idées et mots clés
- Planification détaillée de l’atelier lui-même.
Objectifs de la formation
- Quelles phases et étapes sont requises pour planifier et organiser un projet avec participation du public?
- La conception de la méthode et le cadrage dans ce contexte
- La conception du dialogue, des connaissances, des acteurs, etc.
- Comment gérer les résultats du projet et la communication
- Comment penser et travailler comme chef de projet dans une institution d’évaluation des technologies s’adressant aux autorités nationales et locales
Cette étude est conçue spécialement pour les gens qui souhaitent recevoir des conseils et en savoir plus sur la manière de penser et sur les étapes pratiques du travail de chef de projet. Elle peut intéresser les personnels d’une institution nationale ou locale d’évaluation des technologies comme l’Office danois des technologies, mais aussi des chefs de projets de sociétés de conseil et des personnes ayant un intérêt général pour la participation des citoyens dans les sciences et les technologies.
Méthode de formation
Les participants seront divisés en groupes de travail de 5 à 6 personnes dans chaque groupe. La composition de ces groupes ne changera pas durant la journée, mais des sessions plénières seront aussi organisées à différents moments. Les organisateurs de l’atelier aideront les groupes à accomplir les tâches et des descriptions d’affectations seront distribuées aux participants.
L’étude nécessite 6½-7½ heures, en comptant une heure pour la pause déjeuner.
Connaissances préalables requises:
Pour que le travail soit efficace, les participants doivent accepter qu’il ne s’agisse pas d’un projet sur Pourquoi le niveau des océans monte-t-il? – mais sur COMMENT gérer et s’adapter aux conséquences de la montée des océans en tant qu’acteurs locaux, ainsi que prévoir et discuter les conséquences possibles:
Pendant la préparation de l’étude, les participants doivent en particulier avoir recours aux ressources suivantes:
- Fiche sur la montée du niveau des océans
- L’affiche CIPAST sur les ateliers de scénario
- Directives B1 sur la description du projet
- Documents D2 sur la montée du niveau des océans
- Méthodes d’atelier E1
De plus, les participants peuvent lire les supports fournis pour cette étude qui sont disponibles sur le site Web de CIPAST. (www.cipast.org).
Directive sur la façon de travailler avec l’étude de cas
1. Lisez l’introduction ‘Avant que l’océan monte’ [120.4 kb, pdf] de l’étude de cas Montée du niveau des océans
2. Lisez: la fiche Montée du niveau des océans [75.5 kb, pdf]
A. INTRODUCTION
3. Lisez A1: l’affiche CIPAST sur les ateliers de scénario [127 kb, pdf]
4. Lisez A2: L'introduction Powerpoint présentant le programme et le but de l'atelier [79.5 kb, ppt] (ne pas oublier de lire les notes!)
5. Lisez A3: Le dossier de présentation du Bureau danois de la technologie (DBT) sur le site Web www.tekno.dk (http://www.tekno.dk/subpage.php3?page=statisk/uk_presentationfolder.php3&toppic=aboutus&language=uk) ou ici [252.4 kb, pdf]
Divisez en groupes de 5-6 personnes.
B. CADRAGE
Le cadrage concerne l’angle sous lequel on définit le problème. Un exemple s’agissant de la montée du niveau des océans : si on cherche des explications à la montée du niveau des océans, le projet produira diverses explications. Mais si on cadre le problème différemment, et qu’on considère la montée du niveau des océans comme un fait, on recherche alors des possibilités d’action. Que peut-on faire? Qui peut le faire? Le cadrage est nécessaire : temps et ressources sont toujours limités!
6. Lisez B1: Directives générales sur les descriptions de projets pour le DBT [181.8 kb, pdf]
7. Répondez aux questions de B2: Description du modèle de projet [98.8 kb, pdf]
8. Présentez vos résultats en session plénière et discutez-les. Vérifiez vos réponses avec B3: Réponses possibles dans la description de projet. [122.6 kb, pdf]
Reformez les mêmes groupes.
C. QUEL TYPE DE CONNAISSANCE?
L’un des aspects les plus importants des évaluations technologiques consiste à apporter le bon type de connaissances à votre projet. Vous allez vous concentrer sur la section de la description de projet concernant « l’organisation du projet ».
9. Lisez C1: Le Powerpoint sur les différents types de connaissance [26.5 kb, ppt]
10. Lisez C2: Le Powerpoint sur les connaissances scientifiques requises pour un atelier de scénario sur la montée du niveau des océans [2.7 mb, ppt], par Walther Brüsch, de la Geological Survey of Denmark and Greenland. Il appartenait au groupe d’experts pour les ateliers de scénario sur la montée du niveau des océans au Danemark.
Vous avez à présent découvert différentes façons d’introduire différents types de connaissances lors de la conduite d’un atelier de scénario. Vous devez maintenant identifier plus précisément les bons profils qui participeront au groupe de soutien et à l’atelier réel.
11. Regardez C3: La carte de Næstved [597.7 kb, pdf] et explication [89.5 kb, pdf]
12. Répondez aux questions suivantes:
Qui faut-il inviter dans le groupe de soutien?
(choisir 5-8 profils)
Qui faut-il inviter dans l’atelier de scénario?
(choisir une vingtaine de profils)
Vous devez entrer vos réponses directement dans B2 « modèle de description de projet ». N’hésitez pas à apporter des corrections au travail que vous avez déjà fait dans les autres sections de la description du projet.
13. Vérifiez vos réponses avec C4: membres du groupe de soutien et invités à un atelier de scénario [81.6 kb, pdf].
Après cela, vous pouvez identifier le type de connaissance requise pour conduire un atelier de scénario sur la montée du niveau des océans.
D. PREPARATION DE SCENARIOS
La méthode que vous découvrez aujourd’hui s’appelle un « atelier de scénario ». Mais vous avez peut-être déjà noté que la signification de « scénario » est loin de la définition classique, qui comprend des descriptions longues, techniques et détaillées des possibilités futures. Le terme est utilisé différemment ici.
14. Lisez D1: Présentation sur la préparation de scénarios [5.8 mb, pdf]
15. Lisez D2: Scénarios de montée du niveau des océans [314 kb, pdf]
16. Répondez aux questions suivantes:
1. Comment les solutions techniques présentées dans les différents scénarios affecteront-elles les divers acteurs présents à l’atelier?
2. Quels types de conflits pourraient en résulter?
17. Vérifiez vos réponses avec D3: Problèmes et conflits possibles [88.4 kb, pdf]
E. CONCEVOIR LE PROGRAMME D’UN ATELIER DE SCENARIO
18. Lisez E1: Le document sur les méthodes d’atelier [291.7 kb, pdf]
Après cette introduction méthodologique, vous pourrez élaborer un programme détaillé pour l’atelier proprement dit.
Dans un atelier de scénario, le dialogue est très important. Vous devez réfléchir à l’avance aux questions suivantes:
- Quel est l’objectif du dialogue?
- Comment concevoir le dialogue pour atteindre l’objectif pendant l’atelier de scénario?
De plus, le programme d’un atelier de scénario doit être approfondi:
- La façon pratique de structurer un programme pour un atelier sur le thème de la montée du niveau des océans
- Planification du temps et de la méthode « en temps réel »
- Comment gérer les connaissances des différents participants?
- Comment impliquer les participants?
19. Discutez ensemble de ces questions.
Tous les constituants d’un atelier de scénario sont prêts à être assemblés dans le bon ordre.
20. Planifiez les trois phases d’un atelier de scénario : critique, visions, plan d’action local. Chaque phase produit de nouvelles connaissances. Abordez également la façon progressive dont l’information est produite et obtenue au cours de l’atelier. Cela débouchera sur le programme de votre atelier de scénario « en temps réel ».
L’idée de cet exercice est de vous donner une expérience concrète de la méthode qui permet d’impliquer les participants de la bonne manière, tout en garantissant un résultat constructif du processus. Vous rencontrerez les difficultés à le concevoir correctement en essayant de mener à bien vous-même cette conception.
21. Présentez votre programme en session plénière et discutez-en. Vérifiez vos réponses avec E2: Concevoir un programme.
22. Lisez le résultat de l’atelier de scénario Montée du niveau des océans (0-2 Le projet Nouveau climat, nouvelle vie)
F: PERSPECTIVES D’AVENIR
23: Discussion plénière sur le changement climatique, la montée du niveau des océans et les perspectives d’avenir. Existe-t-il d’autres lieux possibles pour un atelier sur la montée du niveau des océans?
G: EVALUATION
24: Complétez G1: Impressions des participants : aspects positifs et négatifs de cet atelier – et à propos de la méthode de l'atelier de scénario [65.2 kb, pdf].
H: Emploi du temps (basé sur l’atelier de Procida):
Début | Fin | Activité |
---|---|---|
9:30 | 10.00 | Présentation Powerpoint du programme et de l’objectif de l’atelier (A1-A3) |
10.00 | Division en groupes | |
10.00 | 11.00 | Cadrage: Directives générales pour les descriptions de projet (B1) et travail de groupe (B2) |
11.00 | 11.30 | Pause |
11.30 | 12.00 | Session plénière de cadrage: Présentations des groupes et discussion plénière (B3) |
12.00 | Reformation des groupes | |
12.00 | 13.00 | Quel type de connaissances? Deux présentations (C1&C2) et travail de groupe : choix des participants et du groupe de soutien (C3&C4) |
13.00 | 14.00 | Déjeuner |
14.00 | 15.00 | Préparation de scénarios: Deux présentations (D1&D2) et travail de groupe sur l’établissement de scénarios (D3) |
15.00 | 16.00 | Conception: présentation (E1) et travail de groupe sur la planification détaillée de l’atelier de scénario (E2) |
16.00 | 16.30 | Session plénière: présentations des groupes sur les scénarios et discussion |
16.30 | 17.00 | Perspectives d’avenir: discussion plénière et évaluation (F1) |