Le recours aux procédures participatives diffère sensiblement d’une institution à une autre (et d’un pays à un autre). Dans certains cas, les méthodes participatives sont jugées trop difficiles à introduire dans la culture politique nationale. Dans d’autres, ces procédures ont seulement été utilisées de manière expérimentale à ce jour. Mais dans certains pays (Danemark, Pays-Bas et Suisse), l’utilisation des procédures fait partie aujourd’hui de la méthodologie courante pour formuler des recommandations à l’adresse des politiques, ainsi que pour stimuler le débat public. Les organisations concernées ont maintenant acquis des compétences importantes et durables.
Des affiches contenant une description de jurys de citoyens, conférences de citoyens, recherches futures, évaluations de technologies, groupes d’intérêts et ateliers de scénario peuvent être ouverts depuis ce kit de formation (liens vers fichiers pdf).
La plate-forme CIPAST (www.cipast.org)
donne une présentation générale et une introduction aux principales procédures et principaux acteurs.
- Conférence de citoyens
- Atelier de scénario et autres méthodes d’atelier
- Jury de citoyens
- Séminaire café (Café du monde)
- Cellule de planification
- Evaluation interactive de technologie (ITA)
- Recherche future
- Groupes de réflexion
- Espace ouvert
L’Office danois de la technologie (DBT) publie régulièrement de nouvelles méthodes, tandis que les méthodes existantes sont mises à jour et ajustées. Certaines des méthodes décrites ont été développées par le DBT, tandis que d’autres ont été empruntées à des institutions danoises ou internationales. Dans la colonne de gauche, vous trouverez une description des méthodes que nous employons. Les méthodes d’évaluation des technologies tiennent une place centrale dans le travail du DBT. C’est pourquoi celui-ci accorde une grande importance à la grande polyvalence de ses méthodes:
Groupes de travail interdisciplinaires
Réunion d’entretien
Séminaire café
Sommet des citoyens
Jury de citoyens
Audition de citoyens
Panel sur l’avenir
Auditions pour le parlement
Des informations plus détaillées sur les méthodes utilisées et décrites dans le contexte CIPAST, ainsi que des informations complémentaires sont données au chapitre Conception/ ‘Quelques principes de base ’ , ainsi que sur le site Web CIPAST ou dans la bibliographie figurant au chapitre Quoi d’autre?/ ‘Bibliography’ .
Vous trouverez également les présentations suivantes :
Les gens et la participation : Comment placer les citoyens au cœur du processus décisionnel, Une description des méthodes utilisées au Royaume-Uni, Involve 2005, www.involving.org
Le kit sur les méthodes participatives contient une présentation de différentes méthodes, un guide pas à pas, un manuel pratique et des check-listes détaillées, ainsi que des prévisions réalistes de résultats. http://www.viwta.be/files/30890_ToolkitENGdef.pdf